Les enseignants

Alexandre Novakovic:

Attiré par la spiritualité depuis l’enfance, où je pressentais qu’un aspect extraordinaire existait derrière le monde à l’apparence ordinaire que l’on me présentait.

Je commence à découvrir ce domaine en lisant et en pratiquant en autodidacte des exercices de yoga, chi gong, auto hypnose et autres méthodes que je trouvais dans des livres.

Puis avant trente ans, devenu père de famille, au retour d’un voyage marquant à marcher dans l’himalaya au Ladakh au nord de l’Inde, je commence une pratique régulière et intensive avec des enseignants de qualité, puis j’arrête mon métier de régisseur et ingénieur du son pour consacrer entièrement ma vie au Yoga.

Je me forme par la suite pendant cinq ans à la méthode traditionnelle du Hatha Yoga de la lignée des “Nath” selon l’enseignement de Christian Tikhomiroff. puis expérimente en moi cette voie quelques année, avant de commencer à l’enseigner en fondant le centre Nada Bindu Yoga à Montpellier en 2015.

En parallèle, il y a une dizaine d’année, je rencontre, André Riehl, Enseignant de yoga traditionnel, reconnu internationalement. Je poursuis depuis près de lui ma démarche spirituelle à travers les méthodes de Nidra Yoga et Mantra Yoga dont il est spécialiste. J’approfondis il y a quelques années la pratique du Nidra Yoga avec une formation complète et intense sur plus de deux ans qui me permet à présent d’enseigner cette voie de Yoga profonde.

Le chant le son et l’aspect dévotionnel du Yoga a également pris une place importante dans ma vie de Yogi et dans l’enseignement que je transmet. Je rencontre il y a un an Tatiana Arias qui m’emmène dans l’aventure des cercles de chants sacrés, des Kirtans et Bhajans.

Céline wadier pour le chant dhrupad (classique indien):

Céline Wadier est diplômée du conservatoire de musique classique hindustani de Rotterdam, récompensée à la Dhrupad Mela de Varanasi en Inde, et enseignante de chant Dhrupad depuis 15 ans. www.celinnwadier.comchantdhrupad@gmail.com

Céline Wadier Dhrupad.jpg

Le Dhrupad est la forme la plus ancienne de musique classique d’Inde du Nord, et puise sa source dans le Naad Yoga, la récitation de la syllabe sacrée Om et les Sutra Védiques.

Pendant des siècles le Dhrupad a été pratiqué dans les temples, et par la suite dans les courts des maharajahs. Le style enseigné est la ligne d’Ustad zia Fariduddin Dagar, de la Dagarvani qui a transmis cette musique sur 18 générations.

 Le chant Dhrupad est une musique ancienne et profonde, auquel il est possible de s’initier en toute simplicité. Sa pratique développe le sens de la justesse et les capacités expressives de la voix, elle améliore aussi l’ancrage et la respiration.

Les cours sont abordés comme une exploration ludique et créative, une découverte progressive des techniques vocales mélodiques et rythmiques. Tout cela permet l’expérience d’une immersion dans l’océan des raga indiens tel qu’Ustad zia Fariduddin Dagar l’a enseigné, en s’inspirant des mouvement de la nature.