La pratique

La méthode contient principalement :tantric31

– les postures (Asana), parfois dynamiques ou tenues dans le temps,

– l’art du souffle (Pranayama),

– la concentration (Dharana), utilisation des mantra et yantra.

– la relaxation profonde,

– la méditation (Dhyana).

NadaBinduYoga-photos-45 Le but de toutes ces techniques est de retrouver un état naturellement paisible, ou les agitations psychologiques peuvent s’apaiser, les crispations physiques se dissoudre, pour que notre présence, c’est à dire notre capacité de perception, cette chose mystérieuse, que l’on appel parfois « conscience », puisse prendre plus de place dans nos vies.

Les pratiques ont des effets bénéfiques sur le corps et améliorent la santé, développe la vitalité.

Au niveau psychique, elles diminuent la nervosité, régulent le sommeil, accroissent la volonté et la confiance en soi.

Puis elles vont donner accès à la structure énergétique, au développement de nos énergies et à une capacité d’écoute et de perception plus fine.

Le yoga amène à un état de paix du mental et la possibilité de déjouer certains conditionnements psychologiques ou affectifs.

Chacun peut alors pratiquer selon sa motivation : retrouver une belle énergie et l’entretenir, apaiser ses pensées, et aller plus loin dans la recherche de notre nature profonde.

Il n’y a pas de niveaux, on progresse à son rythme, les limitations physiques ou le manque de souplesse ne sont pas un obstacle à la pratique, au contraire ces troubles peuvent se trouver soulagés.

Les pratiques reposent principalement sur la philosophie et la métaphysique du Yoga tantrique shivaïte.

Aucune croyance n’est nécessaire, ce Yoga est une voie d’attention à soi, au monde, dans l’instant, une joyeuse découverte de paix et de totale liberté d’être.

Crédit photo : Melissa Lenoir, Mamazelle photographie.